Labio- et Maxillo- Plasties

Labio- et Maxillo- Plasties

Message par Judith Hohlfeld » 31 Août 2003 19:17

La plastie labio-maxillaire (technique du Prof. Malek)

((NB: les illustrations de ces techniques seront visibles dans le livre "Le Sourire aux Lèvres" qui sera prochainement publié par notre équipe pluridisciplinaire.))

Cette plastie constitue le 2ème temps opératoire dans le cadre de la reconstruction primaire de la fente labio-maxillo-palatine unilatérale ou bilatérale.

Pendant les trois mois qui séparent les deux opérations, la largeur de la fente résiduelle (en avant, au niveau du palais dur) se rétrécit spontanément avec la croissance. Le palais dur est fermé en décollant les muqueuses sur les bords de la fente et en les suturant ensemble. Cette suture est délicate mais a l’avantage de ne pas exiger un décollement large des tissus du palais. Nous savons que ce geste est à éviter chez le petit enfant, car il provoque des problèmes de croissance du palais osseux plus tard.

Avec une fente devenue étroite, on peut se limiter à ne soulever que les bords de la muqueuse de la fente pour les suturer ensemble. On peut réaliser cette fermeture grâce à deux plans de sutures, ce qui représente une sécurité contre le lâchage qui peut survenir et provoquer l’apparition d’une petite fistule résiduelle.

Cette technique est délicate et, parfois, toutes les sutures ne résistent pas aux tensions cicatricielles, aux pressions importantes que peut exercer la langue, etc... Si une fistule apparaît, elle est en général petite et peu (ou pas) symptomatique. Les avantages de cette technique sur le plan de la croissance du maxillaire supérieur et sur le développement du langage compensent largement, à notre avis, l’inconvénient mineur d’une éventuelle fistule.

La suture du palais se prolonge vers l’avant pour fermer le plancher nasal jusqu’au bord de la lèvre. La plastie labiale est faite dans le même temps opératoire. Elle doit viser à rétablir aussi minutieusement et parfaitement que possible l’anatomie de la lèvre.

La technique utilisée (plastie en «Z») reconstruit la musculature qui entoure la bouche, la peau et la muqueuse en plusieurs couches de sutures à l’aide de la microchirurgie. L’affaissement de la narine n’est pas toujours complètement corrigé lors de la première opération, surtout s’il est très important. Si malgré l’amélioration spontanée au cours des premières années de vie un affaissement gênant l’enfant devait persister, une correction supplémentaire (secondaire) pourra se faire quand les parents et l’enfant l’estimeront nécessaire, dès l’âge de 5 ans.

La plaque palatine est portée après l’opération et pendant les 4 semaines nécessaires à la guérison du palais osseux. L’enfant se nourrit pendant cette période à la seringue et la cuiller. L’hospitalisation dure trois jours après l’opération et les points de sutures qui sont sur la peau seront enlevés après une semaine sous sédation et ambulatoirement. Afin d’assouplir la cicatrice à la lèvre, pendant six mois les parents la masseront doucement avec une crème cicatrisante.

Si l’enfant présente une fente labio-maxillo-palatine bilatérale, il est préférable de fermer un côté à six mois, puis d’attendre deux mois pour que les tissus se soient détendus avant de fermer le 2ème côté. Les cicatrices s’assouplissent et la partie médiane de la lèvre grandit mieux au cours des années suivantes. Durant la période entre les opérations, l’orthodontiste devra modifier la plaque ou en fabriquer une nouvelle si la croissance de l’enfant le rend nécessaire.
Judith Hohlfeld
 
Message(s) : 5
Inscription : 31 Août 2003 18:46

Message par Philippe 62 » 05 Sep 2007 19:07

Très intéressant cette description !
Je me suis fait opéré par le Pr Malek à partir de 1973.

Ou peut-on se procurer cet ouvrage ?

Merci
Philippe 62
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Sep 2007 21:26
Localisation : 62

Message par Invité » 06 Sep 2007 11:20

pour le livre, qui est vraiment super pour nous les parents mais qui je suis sûre instruit plein de professionels de la santé sur la problèmatique des fentes.......

la commande c'est ici...

http://www.flmp.ch/livre.html
Invité
 


Retour vers Labio-Maxillo-Plasties

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit