Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • dentition aprés fente labiale simple

dentition aprés fente labiale simple

Lettre ouverte...

dentition aprés fente labiale simple

Message par Invité » 05 Déc 2004 12:54

Bonjour à vous tous
Voilà mon fils Ruben est né avec une fente labiale simple unilatérale gauche ...

Il s'est fait opéré par le Professeur Maschi de Nice à 3 mois ...
L'opération fut difficile pour nous mais surtout pour lui mais le resultat est quasi parfait .

Seulement aujourd hui mon fils a 13 mois il a sorti 6 dents pour l'instant et je m'apperçoit de plus en plus qu'au niveau de la fente (sous la cicatrice ) la gencive ne laisse pas apparaître encore d'incisive latérale la gencive reste creuse à ce niveau ...
Est ce que vous pensez que cela serait juste un retard de croissance ? ou plutôt qu'il sagirait d'une agnénésie partielle ?
Je rappelle juste que son palais n'était pas du tout touché ...
Alors est ce possible juste avec une fente labiale simple qu'il y est une absence de dent ???

Je suis trés angoissée à cette idée ...
Merci pour votre aide à tous !!!
Caroline Maman de Ruben 13 mois
Invité
 

absence de dent

Message par Invité » 17 Juin 2005 9:16

Chère Madame,

Une fente labiale peut ne pas être associée à une fente alvéolaire ni à une fente palatine. Toutefois, il n'est pas rare qu'une fente alvéolaire imperceptible à l'oeil nu soit présente. Il peut alors y avoir des problèmes dentaires. Le plus fréquemment, on peut observer un retard de développement dentaire. Le dent dans la région de la fente poussent plus tard que de l'autre côté.

Parfois, l'incisive latérale peut présenter des anomalies de forme. Elle peut aussi manquer ou apparaître à double...
Je ne vous ai pas répondu rapidement, et il se peut qu'entre temps, la dent soit apparue...Je l'espère. Si ce n'est pas le cas, vous pourriez demander à votre dentiste ou orthodontiste de réaliser une radiographie de contrôle, pour en avoir le coeur net. Mais on le fait rarement, car aucune mesure thérapeutique ne peut être recommandée.

Si l'incisive latérale de lait manque, il n'est pas obligatoire que la permanente manque également. Il ne faut donc pas dramatiser et vous faire du souci trop tôt.

De plus, même si la latérale permanente devait manquer, la canine pourra faire une éruption plus en avant et prendre la place de la dent manquante pour un résultat esthétique tout à fait satisfaisant, après un traitement orthodontique probablement.
Invité
 


Retour vers Orthodontie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit