Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • fente labio palatine qui s'agrandit

fente labio palatine qui s'agrandit

Lettre ouverte...

fente labio palatine qui s'agrandit

Message par patrickp » 05 Fév 2013 14:11

mon fils à 11 ans. il est né avec une fente labiopalatine unilatérale. tout s'est bien passé (fermeture de la lèvre à 10 jours à la Timone, fermeture du palais à distance, greffe osseuse il y a 2 ans). Actuellement, gros problème: l'écart entre les deux incisives et les prémolaires ne cesse de grandir malgré les appareils d'orthodontie. l'orthodontiste ne sait pas ce qu'il se passe, le chirurgien exclut une "poussée" de la greffe qui empêcherait le rapprochement des deux parties de la machoire ou écarterait ces deux parties. Peut etre est ce la langue qui force aussi cet écart ? a la radio, on voit la racine de l'incisive se tordre (elle fait un S ). la grande partie de la machoire se latéralise complètement à droite (c'est une fente labiopalatine gauche). Quelqu'un a-t-il déjà eu ou entendu parler d'un tel phénomène? des pistes de solutions? merci de vos réponses.
un papa très inquiet.
patrickpeyrache@gmail.com[/img]
PP
patrickp
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Fév 2013 8:28
Localisation : Saint Etienne France

élargissement de la fente alvéolaire

Message par Invité » 11 Fév 2013 9:00

Monsieur
Il y a de fortes probabilités que la fente alvéolaire s'élargisse sous l'effet de la pression linguale. La racine de l'incisive est pleinement formée à l'âge de votre fils et il n'est pas possible que celle-ci se déforme. Les incisives adjacentes à la fente alvéolaire peuvent présenter une racine de contour irrégulier, voire même significativement déformé à cause de l'environnement cicatriciel dans lequel la racine se développe.
Sur la RX, il peut y avoir un changement dû à l'orientation des segments maxillaires de chaque côté de la fente et aux changements que vous avez constaté.
Vous signalez que votre fils a bénéficié d'une greffe osseuse il y a 2 ans. Il est donc très peu probable que les segments du maxillaire supérieur, qui sont solidarisés par la greffe osseuse, s'éloignent significativement et que la fente s'élargisse par conséquent.
L'appareillage orthodontique que porte votre fils a peut-être un effet (recherché par l'orthodontiste) d'expansion (pour la correction d'un articulé dentaire croisé), mais si vous dites que votre orthodontiste ne semble pas s'expliquer ce phénomène, ce n'est probablement pas la cause de l'élargissement de la fente. Malheureusement, il est difficile de donner un avis plus éclairé avec si peu d'éléments diagnostiques, je le regrette.
La solution, si la fente devait rester trop large pour que l'espace soit fermé orthodontiquement, serait le comblement de cet espace par un implant ou une restauration sur bridge, ou alors la fermeture de cet espace à l'aide d'une ostéotomie permettant d'avancer le petit segment et fermer ainsi la fente résiduelle. Cela ne se ferait en principe pas avant l'âge de 16 ans environ.
Je reste à votre disposition pour des compléments d'info si d'autres éléments diagnostiques pouvaient être considérés.

Meilleures salutations
dr Georges Herzog
Invité
 

merci conseils flp

Message par patrickp » 12 Fév 2013 17:14

bonjour Dr Herzog
ne tenez pas compte de mon précédent mail, c'était un problème informatique, j'ai pu lire votre réponse grâce à un peu d'aide d'une administratrice du site. Merci encore.
patrickpeyrache@gmail.com
PP
patrickp
 
Message(s) : 2
Inscription : 05 Fév 2013 8:28
Localisation : Saint Etienne France


Retour vers Orthodontie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Google [Bot]

cron