Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • qui a à eu un distracteur pour élargir l'arcade supérieur

qui a à eu un distracteur pour élargir l'arcade supérieur

correction chirurgicale de malformations ou déformations du complexe maxillo-facial

qui a à eu un distracteur pour élargir l'arcade supérieur

Message par seghers » 03 Juin 2009 10:22

svp j'aimerais connaitre vos expérience :? car on va me mettre un distracteur mais je suis tériffier :(
seghers
 
Message(s) : 11
Inscription : 02 Juin 2009 9:36

distraction maxillaire

Message par Invité » 09 Juin 2009 19:36

la distraction est une technique connue depuis de nombreuses années, elle a été développée par le Prof. Ilizarov dans les années 50, pour allonger des membres atrophiés. On l'a adaptée aux corrections de malformations craniofaciales et elle donne d'excellents résultats dans les indications telles qu'expansion maxillaire après greffe osseuse, ou encore en cas d'hypoplasie maxillaire, lorsque l'on doit avancer le maxillaire supérieur par exemple. Une ostéotomie maxillaire est nécessaire (sous anesthésie générale), ensuite le mouvement se fait grâce au distracteur qui est en fait un vérin sophistiqué qui permet, après avoir été fixé sur les deux parties de l'os à déplacer ou à "agrandir", de stimuler la production d'os durant la phase de guérison du cal osseux.

L'intervention peut se faire ambulatoirement, c'est-à-dire qu'une hospitalisation n'est pas indispensable. Les suites opératoires sont celles d'une ostéotomie classique: il peut y avoir une inflammation relativement importante, que l'on peut maitriser avec des anti-inflammatoires classiques. Après une période dite de latence (2-4 jours), on doit commencer à activer le distracteur (en général, 1 mm. par jour). Cette activation doit être faite par un de vos proches, car on ne peut pas en principe le faire soi-même. En général, c'est le "job" de l'un des parents du patient.

Cette technique est efficace et donne de bons résultats, mais les indications doivent être rigoureusement posées et respectées. Notre équipe au CHUV (Lausanne) a une expérience solide dans ce domaine et nous avons opéré de nombreux cas avec succès. Nous recommandons cette technique pour le traitement de certaines séquelles des fentes labio-maxillo-palatines. L'expansion du maxillaire fait partie de ces indications, indéniablement. Toutefois, dans de nombreux cas, une ostéotomie "classique" (Lefort ou ostéotomies bi-maxillaires) restent les solutions de choix.
Je ne peux que vous encourager à obtenir plus de détails concernant votre cas personnel auprès de votre chirurgien maxillo-facial.
Invité
 


Retour vers Chirurgie maxillo-faciale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron