Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • fente palatine sous muqueuse : operation

fente palatine sous muqueuse : operation

correction chirurgicale de malformations ou déformations du complexe maxillo-facial

fente palatine sous muqueuse : operation

Message par lulu74 » 28 Mars 2008 9:50

mon fils de 5ans va se faire opérer dans 2 mois d'une fente palatine sous muqueuse et je voulais savoir aprés l'opération le temps qu'il lui faudra pour repaller à peu pret, puis pour voir une amelioration (actuellement il nasille enormément et est donc quasiment incompréhensible)
de meme, le chirurgien profite de l'opération pour lui poser des aérateurs dans les oreilles (2eme pose, les premiers viennent d'etre éjectés) --> sur les enfants qui ont dejà été opéré de fente, avez vous vu un effet au niveau de leur santé (otite, nez pris ...) et si oui au bout de combien de temps
merci pour tous les renseignements que vous pourrez me donner sur l'aprés-opération
lulu74
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2008 9:41

Message par Invité » 31 Mars 2008 18:44

ma fille a eu une vélopharyngoplastie pour pallier à un voile trop court résultant d'une fente sous muqueuse.

alors je ne sais pas quel type d'intervention ton fils va subire...il me faudrait un peu plus de détails pour pouvoir te répondre.

mais je pense que les effets sur le langage seront assez immédiat...car l'air ne pourra plus passer dans le nez...
après il faut compter un certain temps pour rééduquer le voile c'est à dire le muscler avec des exercices de souffles...que l'on peut commencer après la phase post op.
dans le cas des vélopharyngoplastie les orthophonistes comptent une année et demi pour une rééducation du voile.

pour les oreilles...depuis son opération ma fille n'a plus d'otite séromuqueuse....(elle a été opérée à l'age de 4 ans et demi en mai 2006)
car le voile tire mieux sur les trompes d'eustache...
je sais que d'autres enfants ayant eu ce type d'intervention ont aussi vu leur problème d'otite séromuqueuse résolue....

voilà....si tu as des questions....n'hésites pas....

quel type d'intervention va être faite et à quel endroit?
Invité
 

réponse à théomama

Message par lulu74 » 09 Avr 2008 14:47

merci grandement pour votre réponse.
désolé si je n'emploie pas de termes techniques mais je n'ai pas pensé à les demander au chirurgien.
mon enfant se fera opérer le 13 mai à Grenoble et à ce que j'ai compris on lui decolera des muscles du palais pour les recoudre autrement afin de boucher la fente. une visite de controle et prévue fin juillet et la réducation du voile avec exercices de souffle commencera en septembre

l'enfant est hospitalisé 1 semaine puis encore 1semaine à la maison avant de reprendre l'école. je suppose que le jour de l'opération l'enfant ne doit pas réussir à s'exprimer du fait de la douleur et peut-etre que celà dure plusieurs jours --> est-ce la cas ?
si on 'recout' les muscles, je suppose qu'il y a des points --> celà géne-t'il l'enfant, cômbien de temps ce gène dure-t'il, comment ces points sont-ils enlevés

merci pour toutes tes réponses
lulu74
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2008 9:41

Message par Invité » 09 Avr 2008 18:07

en vous lisant je ne suis pas certaine que ce soit exactement le même type d'intervention qu'a eu ma fille...
je pense que c'est une plastie du voile qui ressemble peut-être plus à ce qu'il se fait plus classiquement lorsque le voile est fendu...
mais c'est pas grave on peut quand même en parler.... :wink:

le fait est que mon fils a été opéré à trois mois du voile donc il ne parlait pas encore....et ma fille a eu la vélopharyngoplastie à 5 ans mais elle ne parlait pas non plus....alors je ne sais vraiment pas pour ce qui est de parler après une telle intervention. Je pense que ça doit être évidement inconfortable voir douloureux dans un premier temps....
En général les heures qui suivent l'opération les enfants sont un peu dans les vappes...ils ont aussi fréquement de la morphine...pour calmer la douleur et ça les fait dormir...
mais le lendemain ils peuvent déjà reprendre une alimentation , en principe froide ou tiède et liquide, mais ça ça dépend aussi des chirurgiens et de leur protocole.
la douleur est en général bien prise en charge...après la morphine on donne souvent paracétamol et antiinflamatoire en altérnance...
après ça dépend un peu du vécu de l'enfant...il faut aussi qu'il s'habitue à la nouvelle morphologie de ce voile....car quelque chose aura changé dans le fond de sa bouche...
en général les problèmes post opératoires ne durent pas plus d'une semaine...
en principe les points de suture pour ce type d'intervention sont resorbables...ils finissent par tomber tout seul au bout de 4-5 semaines....
une fois passé les premiers jours post opératoire les enfants ne souffrent plus...et ne semblent pas gêné non plus....
souvent l'alimentation doit être lisse et molle durant le temps de la cicatrisation c'est à dire 5 semaines...mais là encore ça dépend des protocoles et seul votre chirurgien pourra vous donner réponse.

Généralement j'ai plus d'expérience avec les bébés qui sont opérés du voile ...et ça ne pose pas vraiment de problème...il y a deux ou trois jours un peu délicat....car l'enfant doit aussi se passer de biberon pour être nourris à la tasse ou à la seringue afin d'éviter que la force de succion ne tire sur le palais. Et c'est souvent cette adaptation qui est un peu difficile. Mais ensuite tout rentre dans l'ordre rapidement. l'avantage avec les bébés c'est qu'ils n'anticipent pas....
parfois avec les grands il faut gérer le fait qu'ils ont peur d'avoir mal par exemple...
mais cela est difficile à prévoir....
comment le vit votre fils?
Invité
 

Message par lulu74 » 10 Avr 2008 9:59

pour l'instant notre fils le vit trés bien mais je ne suis pas sur qu'il ait vraiment compris ce qui l'attend et pour l'instant (l'opération est dans un mois) on ne l'embette pas trop avec celà
on voit l'anesthesite le 21 avril, j'en profiterai pour essayer de voir une infirmiere et lui poser 2-3 questions

merci encore pour tes réponses
je ne manquerai pas de faire part de mon expèrience aprés l'opération
lulu74
 
Message(s) : 3
Inscription : 28 Mars 2008 9:41

Message par Invité » 11 Avr 2008 7:48

oui moi j'ai fait pareil ...j'ai pas parlé trop vite de tout cela à chloé...

après je lui ai parlé de l'opération au fond de la bouche qui allait l'aider à parler....
qu'elle allait faire un dodo spécial....et puis que quand elle se réveillerais on serait là....

enfin j'en ai pas trop rajouté....et puis elle avait déjà subit des narcose pour la pose de drains dans les oreilles....

et bien je vous souhaite bon courage....ces moments ne sont jamais simple à passer...mais ça finit par être derrière.....

j'attends des nouvelles .... :wink:
Invité
 


Retour vers Chirurgie maxillo-faciale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron