Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Chirurgien Suisse pour un enfant né en France ?

Chirurgien Suisse pour un enfant né en France ?

Chirurgien Suisse pour un enfant né en France ?

Message par Sév » 14 Nov 2005 8:50

Bonjour, je suis enceinte de 24 semaines et notre fils a une fente labiale et palatine. Nous habitons près de Pontarlier et notre docteur ne connait pas de chirurgien à nous recommander, il a vaguement parlé de Paris mais cela nous semble bien loin pour y emmener plusieurs fois notre petit ange dans les premiers mois de sa vie.
Etant de nationalité suisse (de Neuchâtel) et le bébé le sera aussi à sa naissance mais il sera assuré en France avec son papa (à la SECU), je me demandais si l'AI suisse pourrait prendre en charge notre fils à sa naissance et donc si nous pouvons le faire opérer au CHUV de Lausanne (seulement 1 heure de route pour nous) ? Qu'en pensez-vous et à qui faut-il s'adresser ? Car j'ai lu sur votre site que l'AI prenait en charge les enfants nés avec cette malformation jusqu'à 20 ans et nous ne pourrons pas payer les frais de médecine aussi longtemps de notre poche...
De plus, nous connaissons très bien le service de reproduction du CHUV de Lausanne car c'est grace au Dr. Wirthner que nous avons la chance d'attendre notre petit ange...
Voilà, j'imagine que plusieurs parents font appel à vous, même de l'étranger alors comment font-ils ?
Merci mille fois pour votre aide précieuse, meilleures salutations.
Sév
 

AI / France

Message par Invité » 14 Nov 2005 16:20

à ma connaissance, l'AI ne prend en charge les coûts de traitement que pour les personnes de nationalité suisse ou titulaire d'un permis C et résidant en Suisse. Je ne crois malheureusement pas que l'AI prendra en charge les coûts de traitement dans votre cas, puisque vous résidez en France et que vous cotisez à la Secu. Par contre, la Secu paiera les soins dans un hôpital en France. Il y a d'excellents services en effet à Paris et, plus près, à Lyon.

J'espère que vous trouverez une solution tout de même satisfaisante et vous souhaite une excellente fin de grossesse.
Invité
 

Merci

Message par Sév » 17 Nov 2005 7:54

Merci pour votre réponse, j'ai effectivement pris contact avec le chirurgien de lyon qui me recevra le 23 novembre.
Sév
 

Opération prévue !

Message par Sév » 25 Mars 2006 19:43

Bonjour, j'avais pris contact avec vous lorsque j'étais enceinte... Notre petit Lucas est né le 6 mars dernier avec une fente labiale et palatine bilatérale.

Nous avons déjà pris rendez-vous avec la chirurgien qui va l'opérer le 1er juin 2006. Pour l'instant, il boit ses biberons grâce à une prothèse en résine (que je retire pour laver après chaque repas), il prend bien du poids et se porte à merveille !

Encore merci pour vos conseils.

Meilleures salutations
Sév
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit