Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • causes fentes labio palatine

causes fentes labio palatine

causes fentes labio palatine

Message par alex » 08 Fév 2005 18:15


bonjour à tous,
j'ai une petite fille qui a une fente labio palatine gauche et qui a deux mois et demi. Je m'informe sur le net pour trouver quelques réponses à mes nombreuses questions. Celle qui revient le plus est "quelles en sont les causes ?"
Pour mon cas, j'ai eu des colliques néphrétiques (caillou dans les urines) à trois mois de grossesse mais soit disant ce ne peut pas être l'explication puisque les bourgeons se rencontrent vers le quarante cinquième jour de grossesse.
Avant ma grossesse j'ai eu une carence en calcium qui a nécessité des injections de calcium.
De plus pour ma part je pense que les facteurs de cette pathologie peuvent être d'ordre agricole, je vie à la campagne et le champ à côté de chez moi regorge de pesticides, d'herbicides et allez savoir quoi d'autres... j'ai lu un témoignage d'une jeune femme ayant une fente qui a eu un enfant avec la même pathologie (pour moi la mère de cette jeune femme habite peut être pas loin de chez elle où les paysans utilisent des choses pas nettes d'où la survenue de ces fentes, ce n'est peut être pas héréditaires tout compte fait) et d'ordre nucléaire (le nuage de Tchernobyl ne s'est pas arrêté aux frontières françaises).
Actuellement ce qui m'intéresse est de savoir où vous habitez (à la campagne, en bordure de mer, en ville, à la montagne ? et à quelle période de l'année êtes vous tombée enceinte ?)
Je sais que nos enfants sont très beaux et entourés d'amour (l'essentiel) mais une maman a besoin de savoir les causes c'est sûr cela se solutionne, s'opère très bien, mais qui fait des recherche dans le domaine médical ?
Merci pour vos réponses. A très bientôt bon courage à tous
Alex
alex
 

cause des fentes labio palatine

Message par Pascale » 09 Fév 2005 6:29

Bonjour !

Mon fils Marco a récemment apporté son témoignage sur ce site. Il a maintenant 18 ans et se porte très bien. Je suis immensément fière de lui et de la manière dont il a traversé ces épreuves.

Nous habitons une ville de Suisse romande. J'ai été enceinte à partir du 1er trimestre 1986. Le 26 avril 1986, jour de l'accident de Tchernobyl, j'en étais au tout début de ma grossesse. J'étais très inquiète sur les conséquences de cet accident. Sur les conseils d'un ami physicien nucléaire, j'ai arrêté pendant plusieurs semaines de manger des légumes frais, des champignons frais, etc.... et de boire du lait (je me contentais de lait en poudre). Je n'ai plus bu d'eau du robinet, seulement de l'eau en bouteille. Tout cela n'a pas empêché mon fils d'avoir cette fente. En plus, son oeil droit a été très fortement touché.

A l'Inselspital, nous avons eu droit à une consultation avec un médecin généticien. Selon ses explications, aucune cause sûre à 100 % ne peut être avancée. Il peut s'agir d'un manque d'une certaine vitamine (j'ai oublié son nom), ou une raison héréditaire (un cousin de mon père est également frappé de ce défaut), ou l'accident de Tchernobyl. Sans une enquête à grande échelle, cette dernière cause ne peut être prouvée à 100 % non plus.

Je dois avouer que connaître les raisons de sa fente n'est pas une priorité, en tout cas pour moi. C'est arrivé, voilà !!... par contre je pense qu'il est important de garder toutes ses forces pour soutenir son enfant dans cette épreuve, même s'il y a eu des jours de découragement. Et il y a eu aussi des jours de vrai bonheur !!

Marco est le soleil de notre vie. Malgré son défaut, c'est une personne lumineuse. Et c'est ce qui compte....

Je souhaite à toutes les familles concernées beaucoup de courage...!!

Cordiales salutations à tous et à toutes.
Pascale
 

vitamine ?

Message par alex » 09 Fév 2005 9:23

Bonjour,

Pascale je pense que la vitamine dont vous parlez est la vitamine B9 (acide folique). C'est une vitamine indispensable surtout pour la femme enceinte car elle joue un rôle important au niveau de la croissance et du développement du foetus, cette vitamine est utilisée aussi pour vaincre l'anémie.
De mon côté aussi j'aurai une personne porteuse d'une fente mais ce à la 4ème génération au dessus de ma fille.
En parcourant le net j'ai appris qu'au Vietnam les américains auraient utilisé des défoliants (pesticides, herbicides) et au cours de cette période un certain nombre de personnes ont été porteuses de fentes diverses.
Mais je suis tout à fait d'accord avec vous ce n'est pas la priorité de savoir l'important est que nos enfants vivent le mieux possible vous savez c'est pour elle l'opération car moi je me suis habituée à la fente et ma fille est tellement mignonne vous me direz "c'est normal c'est ma fille".
Bon courage
Alex
alex
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron