Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • l'age de la greffe osseuse

l'age de la greffe osseuse

l'age de la greffe osseuse

Message par simon » 30 Août 2008 16:28

je suis né avec une fente labiale unilatérale qui va du nez jusq'au palais en passant par les levres. j'ai subis une opération chirurgicale a 1 mois pour reunir les deux partis séparé .l'operation cé bien passé mais il avait encore des cicatrices visibles . quand jai une mes onze ans on m'a placé un appareille dentaire ( les bagues) .et puis a quatorze ans je les enlevé mes dent etait bien aligné mais il n'y pas de dents dans la place de la fente et c'est trés dérangeant . le dentiste ma exepliquer qu'il ne pouvait rien faire jusqu'a se que ma croissance finisse (16.18ans) pour me faire une greffe osseuse et me placer les dents menquantes maintenant je porte un appareil dentaire POUR camouflé le vide mais il ya une nette difference entre les dent artrificiel et les autres .Aujourd'hui j'ai 15 ans .
La greffe osseuse ne peut pas se faire avant l'age de fin de croissance?
ET peut on faire de la chirurgie plastique avant la fin de croissance?
[/b]
je suis né avec une fente pallatine et je en parler publiquement
simon
 
Message(s) : 1
Inscription : 30 Août 2008 15:50
Localisation : france

Message par marieQc » 31 Août 2008 22:41

Bonjour,
Je vois que tu es de la France, moi je suis du Québec. J'ai le même type de fente que toi et j'ai 27 ans. J'ai eu ma greffe osseuse à 12 ans, ensuite un Leffort 1 (pour avancer la mâchoire du haut) à 19 ans et enfin une chirurgie esthétique du nez à 21 ans. Sans compter les opérations lorsque j'étais encore bébé.

Ici le processus normal est d'avoir la greffe osseuse immédiatement après les appareils dentaires qui en fait ouvrent la fissure du palais à la bonne grandeur pour accueillir la moelle osseuse. Donc la plupart du temps, entre 10 et 12 ans.

Par contre, pour les chirurgies esthétiques, il faut absolument attendre la fin de la croissance, du moins c'est ce qu'on m'avait dit.

Donc, à ta question, je réponds que oui la moelle osseuse peut être greffée avant la fin de la croissance, puisque ici c'est comme ça. Ceci comme les procédés sont différents d'un pays à l'autre, je ne peux pas juger de ta situation.

Voilà, j'espère que ça t'aide un peu :)

Marie
marieQc
 
Message(s) : 9
Inscription : 12 Juin 2007 2:36

Message par Invité » 01 Sep 2008 7:35

mon fils a eu sa greffe à 10 ans...

elle a été programmée avant l'arrivée de la canine...il a donc depuis un an une magnifique gencive avec sa canine qui pousse dedans....comme il a aussi son incisive latérale et pour l'instant le vide va être comblé avec ses vraies dents...


la plupart du temps les équipes françaises qui pratiquent la greffe osseuse la font soit vers 10 -12 ans soit avant vers 4-5 ans....

pour la chirurgine esthétique....c'est vrai qu'il convient souvent d'attendre la fin de la croissance...
Invité
 

greffe osseuse

Message par Invité » 29 Sep 2008 15:18

la greffe osseuse sert à offrir un environnement osseux normal aux dents voisines de la fente et/ou à celles qui vont faire leur éruption à cet endroit.
idéalement et dans la majorité des cas, on recommande de réaliser cette greffe entre 9 et 10 ans, c'est-à-dire avant que la canine ne pousse.

Lorsque la canine aura poussé, s'il manque une dent (généralement, l'incisive latérale supérieure du côté de la fente peut manquer), on a le choix entre ouvrir l'espace pour un futur implant ou fermer l'espace en alignant la canine à la place de la dent qui manque.

Si on a décidé de laisser un espace pour remplacer plus tard la dent manquante par un implant, on risque de perdre un peu d'os pendant les années qui passent jusqu'à ce que l'on puisse faire l'implant (vers 18-19 ans). Il faut donc souvent faire une greffe ou, si elle a déjà été faite vers 9-10 ans, en refaire une pour combler la perte d'os qui est survenue durant toutes ces années. On parle alors d'une greffe tertiaire (tardive). On ne la réalise que quelques mois avant de placer l'implant, c'est-à-dire pas avant 18 ans.

pour répondre à votre question: oui, il faut attendre la fin de la croissance pour réaliser cette greffe osseuse tertiaire.

Si on a décidé au contraire de fermer l'espace en alignant la canine à la place de la dent manquante, on a plus de chance d'éviter de devoir faire une greffe osseuse tertiaire (mais ce n'est jamais complètement exclu). La raison étant que la fermeture de l'espace se fera en partie spontanément et en partie grâce au traitement orthodontique final.

Malheureusement pour vous, il faudra que vous patientiez 3-4 ans encore avant d'avoir la chance de remplacer la dent manquante par un implant et une belle couronne et vous débarrasser de votre prothèse dentaire amovible.
Invité
 

Message par marieQc » 29 Sep 2008 21:55

Si je peux me permettre, dans mon cas l'espace de ma latérale absente a été comblée lors de mon Leffort 1. En plus d'avancer la mâchoire du haut, la chirurgienne a coupé à la verticale pour carrément avancer d'un rang le côté gauche de ma mâchoire (côté de ma fissure). Une fois la plaie guérie, la canine ayant prise la place de la latérale a été 'habillée' en latérale avec un matériau dont je ne me souviens plus le nom...

Chaque cas est particulier, j'imagine.
marieQc
 
Message(s) : 9
Inscription : 12 Juin 2007 2:36


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron