Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • déficit en acide folique et FLP

déficit en acide folique et FLP

déficit en acide folique et FLP

Message par Brigitte » 26 Juin 2004 11:20

Bonjour !

Ce message pour savoir si l'on en connaît un peu plus en ce qui concerne un éventuel rapport entre un déficit en acide folique durant la formation de l'embryon, et la survenue d'une FLP.

En ce qui concerne le spina bifida, le rapport semble établi.
Qu'en est-il exactement en ce qui concerne les FLP ?

Un TOUT GRAND MERCI POUR VOTRE RÉPONSE !

Brigitte THOELEN.

PS : Un déficit en fer durant la vie embyonnaire de nos bébés pourrait-il expliquer la survenue d'une FLP ? Merci ...
Brigitte
 

FLMP et acide folique

Message par Invité » 04 Juil 2004 5:43

FLMP et acide folique :

y a-t-il un lien et si oui, un apport de quantités suffisantes d’acide folique dans l’alimentation de la femme enceinte peut-il prévenir l’apparition d’une FLMP ?

Des recherches scientifiques et une campagne de prévention sur une large échelle sont actuellement en cours en Californie et dans quelques pays d’Amérique Latine. Il s’agit de tenter de réduire les risques d’apparition d’une fente par l’administration préventive à la future mère, avant la conception et durant la grossesse, de suppléments multi-vitaminiques et d’acide folique. Cette campagne de prévention semble donner des premiers résultats encourageants : le risque d’occurrence semble pouvoir être réduit de 27% à 50%.

Qu’est-ce que l’acide folique ? Il s’agit d’une vitamine du groupe B. Sa fonction principale est de stabiliser le code génétique des cellules, de régler les divisions cellulaires et le transfert de traits génétiques d’une cellule à une autre. L’acide folique participe de manière essentielle à la synthèse de l’ADN (Acide Désoxy-ribo-Nucléique, base biochimique du système génétique). Il est donc vital que la future mère dispose d’une quantité suffisante de cette vitamine avant et pendant sa grossesse.

L’acide folique se trouve dans de nombreux aliments mais il présente une grande susceptibilité à la destruction par oxydation, sur-cuisson, plats réchauffés, etc…La meilleure source d’acide folique se trouve dans les produits naturels : légumes à feuilles vert foncé (épinards), broccoli, jus d’orange, levure de bière, foie etc…).

La quantité journalière recommandée est de 0,4 mg. d’acide folique. Aux USA par exemple, 2/3 des femmes ne consomment pas cette quantité ! Pour être efficace, la femme enceinte doit disposer d’une quantité suffisante d’acide folique dès la conception, car la fécondation de l’ovule est suivie, très rapidement, de divisions et prolifération cellulaires, et les gènes n’attendent pas pour entrer en action. Dès les premières semaines, les cellules se divisent et se différencient, les tissus, les organes se développent. Une alimentation assurant un apport suffisant en acide folique (0.4 mg./jour) est donc aussi indispensable avant la conception que pendant la grossesse.

Comme presque la moitié des grossesses ne sont pas planifiées, il est important que les femmes en âge de procréer reçoivent assez d’acide folique dans leur alimentation. Pour cela, il est recommandé de :
1) prendre des suppléments vitaminiques contenant o,4 microgrammes d’acide folique chaque jour ;
2) choisir des céréales enrichies à consommer à chaque petit déjeuner ;
3) augmenter sa consommation d’aliments enrichis d’acide folique : céréales enrichies, pain, riz, pâtes, légumes verts, jus d’orange.

L’avenir nous dira si ces mesures sont vraiment efficaces et s’il est justifié de les recommander et de les généraliser. La prévention pourrait s’appliquer non seulement aux personnes à risque, c’est-à-dire dans les familles où une ou plusieurs personnes sont déjà porteuses d’une fente faciale (prévention des risques de récurrence), mais aussi, éventuellement, à toute la population, afin de diminuer les risques d’occurrence.

Dans l’état actuel de nos connaissances, on peut recommander les mesures préventives suivantes :
1) Planification de la grossesse : nous savons que l’efficacité préventive de l’administration de suppléments multi-vitaminés et d’acide folique n’est optimale que si elle débute suffisamment tôt avant la conception. Si la grossesse est planifiée, il sera alors possible d’optimiser l’apport nutritionnel en vitamines B6, B12 et acide folique de la future mère.
2) Recours au conseil génétique ; dans les cas où une personne de la famille plus ou moins éloignée a déjà présenté une fente ou, à fortiori si un des enfants ou le conjoint est porteur d’une fente, il est recommandé de recourir aux compétences du généticien de l’équipe, afin qu’il puisse évaluer les risques de récurrence.

Respect de certaines règles d’hygiène de vie (fumée, alcool) ; des études scientifiques ont pu démontrer l’augmentation significative des risques d’occurrence d’une fente faciale chez les futures mères consommant de l’alcool et/ou fumant la cigarette durant leur grossesse.
Invité
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit