Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • adoption, fente palatine et operation

adoption, fente palatine et operation

adoption, fente palatine et operation

Message par chris63 » 31 Jan 2008 19:53

souhaitant adopté un enfant avec une fente palatine, je souhaitais connaitre les differentes formes existantes ainsi que les interventions et la durée que celà engendrera. Ceci pour que nous puissions nous préparer à l'arrivé de notre enfant.
Y a t'il des centres qui pourrait nous aider pour répondre à nos questions?

merci pour vos réponses, nous devons prendre notre decision d'ici fin fevrier.
chris63
chris63
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Jan 2008 7:10
Localisation : 69

Message par Invité » 01 Fév 2008 8:08

bonjour!
alors les fentes peuvent effectivement prendre différente forme...
-fente labiale que la lèvre est touchée
-maxillaire quand la gencive est touchée aussi
-palatine quand le palais est touché

et puis la fente peut n'être que d'un côté ou des deux côté...
un côté peut être différent de l'autre....

ensuite....
lorsqu'il n'y a que la lèvre de touchée il y aura des problèmes esthétiques voir orthodontique si le maxillaire l'est aussi ce qui arrive souvent dans les fentes labiales.
mais pour le langage et les problèmes orl ça devrait pas être trop ennuyeux...

lorsque le palais est touché....
la chirurgie est plus délicate...car des points peuvent lachés et parfoi il est nécessaire de reintervenir.
quand le palais est touché il peut y avoir des problèmes de langage et des problèmes d'otites ....

pour le parcours opératoire...
dépendra de ce qu'il s'est déjà fait....de toute manière ici les équipes ont aussi différents protocoles...
ils s'adaptent...

en gros voilà....

le parcours d'un enfant avec une fente peut varier en fonction de sa fente et de ses difficultés...
mais en général ...une fois les premières opérations passées...on est assez tranquille....en cas de retard de langage il y aura de l'orthophonie à faire...
et puis après ce sont quelques opérations disséminées entre jusqu'à 20 ans....

salutations
Invité
 

Message par chris63 » 01 Fév 2008 19:53

:D
Merci pour ces précisions, qui me seront j'en suis sure utile pour notre decision.
J'ai egalement vu tous vos temoignages et bien d'autres depuis, ce qui me rassure car je vois que malgré les multiples difficultés vous ne baissez pas les bras et comme tout parents ayant des enfants a "problemes" vous etes bien courageux et c'est genial, et surtout j'ai l'impression que ça vous rapporche encore plus d'eux.

merci encore et a bientot
chris63
chris63
 
Message(s) : 2
Inscription : 29 Jan 2008 7:10
Localisation : 69

Message par Invité » 01 Fév 2008 20:40

avoir des enfants un peu spéciaux nous fait grandir ....nous adultes....

mon premier a une fente labiomaxillopalatine unilatérale....
et ma deuxième une forme un peu spéciale de fente palatine associé à une maladie génétique qui l'handicape ...
et je dois dire que malgré les moments pénibles tout cela m'apprend beaucuop et me rend chaque jour un peu plus sage..... :wink:

alors pour tester la fente et le handicape....je trouve que le parcours d'un enfant porteur d'une fente bien que pénible par moment n'est pas trop différent du parcours d'un enfant sans malformation.
Mon fiston a 9 ans...et va bien. Il a pas eu de problème de langage...et nous ne pensons pas à sa fente tous les jours....
Et pour l'instant il se vit bien aussi...il y a eu une passage une peu plus difficile vers 6 ans car les autres enfants ont remarqué que son nez était de travers...mais depuis ça va pas trop mal.
Dans l'association suisse dont je suis présidente plusieurs familles ont adopté un enfant avec une fente....et ça se passe plutot bien.
L'une des familles m'avait rencontré avant l'adoption pour mieux connaitre cette malformation afin, tout comme vous...de prendre une décision.
Et ils ont adopté une fillette indienne. elle avait déjà été opérée des lèvres...elle avait une double fente labiomaxillopalatine. Et elle a finis d'être opérée en Suisse. Elle est maintenant suivie comme les autres enfants par l'équipe flmp du CHUV.

voilà...si je peux encore vous venir en aide .....n'hésitez pas! :D
Invité
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit