Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Premières mesures à prendre en cas de fente palatine

Premières mesures à prendre en cas de fente palatine

Premières mesures à prendre en cas de fente palatine

Message par Germain » 07 Avr 2004 14:32

Bonjour,

J'habite au Nicaragua et j'ai une fille qui est née il y a un mois avec une fente palatine. Je suis maintenant de passage en Suisse et j'aimerais connaître votre opinion sur les premières mesures à prendre (plaque de têtée, opération, etc.) et combien de temps après la naissance. :?:

Merci
Germain
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Avr 2004 14:14

premières mesures

Message par Invité » 08 Avr 2004 6:30

au CHUV à Lausanne, nous confectionnons une plaque de tétée dès que possible après la naissance. En général, durant la première semaine. Cela facilite l'alimentation du bébé qui peut boire un biberon beaucoup plus rapidement.

A 4 mois, souvent une nouvelle plaque doit être confectionnée car le maxillaire grandit rapidement et la plaque devient trop petite.

La fermeture de la fente palatine se fait vers l'âge de 5 à 6 mois. La plaque de tétée est utile après cette intervention car elle protège les sutures du palais de toute agression extérieur (doigt, biberon, lolette etc...). La cicatrisation se fait ainsi dans les meilleures conditions.

Un mois après l'opération, la plaque n'est plus nécessaire et le bébé peut désormais vivre sans cette contrainte.
Invité
 

Premières mesures à prendre en cas de fente palatine

Message par Germain » 08 Avr 2004 7:41

Bonjour,

Merci de votre réponse. Au Nicaragua les médecins nous ont informé que la fermeture de la fente palatine se fait vers 12-18 mois. Pour quelle raison pensez-vous qu'ils attendent plus qu'en Suisse ? Quels sont les avantages de faire l'opération plus tôt (6 mois) ? Si on la fait à 6 mois, faut-il la refaire plus tard quand l'enfant grandit ?

Au Nicaragua, la plaque de tétée est posée par un orthodontiste. Est-ce aussi le cas en Suisse ?

Merci et meilleures salutations
Germain
 
Message(s) : 2
Inscription : 07 Avr 2004 14:14

premières mesures

Message par Invité » 08 Avr 2004 9:08

chez nous aussi, la plaque est posée par l'orthodontiste de l'équipe (votre serviteur).

la fermeture du palais à 12-18 mois a l'avantage de laisser le maxillaire supérieur grandir un peu plus longtemps sans cicatrices. Mais la différence de croissance entre 6 et 12 mois est négligeable par rapport à la durée globale de croissance. Les effets négatifs des cicatrices sur la croissance restent un problème, que l'on opère à 6 ou 12 mois. Même 18 mois. L'important retera toujours la compétence et l'expérience du chirurgien. Sa technique et ses qualités de chirurgien feront la différence. S'il opère sans créer trop de cictrices, la croissance se fera de manière optimale.

Nous opérons à 6 mois à Lausanne parce que nous estimons que le principal problème qu'auront les patients avec une fente palatine risque d'être au niveau de l'articulation et de la parole. C'est pourquoi nous pensons qu'il convient de normaliser dès que possible le voile du palais, afin que sa musculature soit fonctionnelle le plus vite possible, avant que le bébé n'apprenne à parler. Ainsi, on espère limiter les risques de déperdition nasale due à l'incompétence du voile du palais.

Mais en définitive, l'important est et reste la compétence du chirurgien et de l'équipe pluridisciplinaire.

meilleures salutations
Dernière édition par Invité le 09 Avr 2004 7:59, édité 1 fois.
Invité
 

Message par Invité » 21 Août 2004 13:27

bonjour,
j'ai eu une fente palatine postérieure quand j'étais petite, je me suis fait opérée à l'age de 9 mois au chu de nantes j'aimerai connaitre des gens qui ont eu la meme chose que moi.
Maintenant je vais bien.

Raphaele
merci de me répondre à l'adresse suivante bluesky29600@aol.com
Invité
 

Message par anne » 16 Sep 2004 13:34



bonjour a tous,
nous avons un fils de maintenant 4 mois avec un " bec de lièvre ".il c`est fait oppérer il y a 2 semaines, de la lévre et quand il aura 8 mois ils vont l`opèrer au palais.
bisous
anne
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit