Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • SUCETTE compatible avec fente palatine?

SUCETTE compatible avec fente palatine?

SUCETTE compatible avec fente palatine?

Message par flo » 11 Juil 2007 10:50

Bonjour, nouveau sur le forum je suis papa d une petite fille néé le 07062007 .
Malgrè l'impossibilité de téter , a été diagnostiqué 10 jours aprés par le pédiatre ,une fente palatine.(velaire ou vélo palatine?)

Depuis j ai rencontre le chirurgien de marseille (consultation rapide...), avec un RDV pris dans un 1 an ! je dois remercier vivement tous les gens participant à ce forum , qui m'ont permis d'y voir un peu plus clair.

Néanmoins j aurais encore 2 questions sans réponses

1) ma fille réclame souvent a téter entre 2 bibis est ce que je peux lui donner une sucette malgré sa fente palatine (pas de risque au niveau orthodontie ou autre?)

2) concernant les otites a partir de quand et à quelle fréquence doit on la faire controler par un ORL (risques d otites séreuses ..)

3) puisque ma fille a une fente palatine (qui n'a meme pas été décelé par l'ortophoniste spécialiste des problèmes de succion )comment etre sur qu elle ne n a pas une autre malformation génetique, n existe il pas des tests à éffectuer?

4) habitant la région toulonnaise j ai rencontré les chirugien de Marseille , ne serait il pas judicieux d'essayer de rencontrer l'équipe de Nice specialisée elle aussi dans les fentes palatines (a priori leur processus est quelque peu différent).

Merci d'avance de vos réponse , un papa trés inquiet..
flo
 
Message(s) : 1
Inscription : 10 Juil 2007 21:40
Localisation : region paca

Message par Invité » 11 Juil 2007 19:13

bravo pour la venue de cette fille!!! :D

1)... pour la tétine vu que la fente est postérieur ça risque, à mon avis, d'être moins problèmatique.Mais l'avis de l'orthodontiste sera plus fiable sur ce sujet. Finalement j'ai souvent donné une tétine à mes enfants quand vraiment ils avaient des colliques et pas autrement et ils n'en n'ont pas pris l'habitude.
le problème secondaire avec la tétine c'est qu'après les interventions les enfants n'y ont souvent pas droit et qu'il faut gérer ce manque.

2) pour les otites je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire suivre l'enfant assez rapidement. c'est quand même très fréquent chez nos loulous et il n'y a pas forcément d'otite à proprement parler...le seul moyen de savoir si il y a du liquide derrière le tympan et de faire un tympanograme...c'est pas douloureux et ça prend 2 secondes alors autant le faire. en tout cas ne pas négliger ce problème courant!

3) il n'est pas très fréquent qu'un enfant aie un problème associé à une fente mais ça arrive. Ma fille en fait partie. Il y a des endroits ou ils controle systèmatiquemen le coeur par exemple...mais pas partout.
Mais soyons clair si l'enfant va bien et se développe normalement il n'y aucune raison de penser qu''il y a un autre problème ou une maladie génétique.

4) pour avoir un idée sur les équipes médicales allez sur le forum
monenfantetsonsourire.free.fr
je suis modératrice du forum et il y a un poste sur les différentes équipes...

voilà...mon fils a eu une fente complète et ma fille une fente palatine sous muqueuse dépistée sur le tard...elle a eu une plastie du voile il y a un an elle avait alors 5 ans.

n'hésitez pas à poser vos questions!!!
et tout de bon avec la petite demoiselle!

isa
Invité
 

Message par Philippe 62 » 05 Sep 2007 0:11

Un réponse qui ne peut venir que de mon expérience si vous me le permettez :

Etant enfant, je suçais mes deux doigts comme me disais ma mère : Mon index et mon majeur.
Pourquoi ? Parce que je n'avais pas de palais et que c'est ce qui me faisait compenser mon pouce (qui n'allais pas assez loin en fait..
Un Bébé est avide de sussions : Il doit trouver plaisir dans sa bouche.
Mais avec un bec de lièvre ou une division labiale ou palatine, il doit compenser.
D'ou la dévoration (si je puis dire) de la succion :

On en revient au stade oral qui n 'est pas finalisé chez un enfant atteint de bec de lièvre.
Le stade oral chez l’enfant porteur d’un bec de lièvre est directement sadique au sens freudien du terme, mais vite compensé par un autre stade.
Le stade anal du développement est par contre normal chez cet enfant puisqu’il a du être attardé au stade oral. (Je reste freudien pour l’instant), et donc n’étres pas désavoué par ce développement.
Il en reste pour l’enfant porteur de ce handicap (parce que c’en est un) de pouvoir se développer en dehors de toutes critiques physiques, ce qui n’est pas facile et qui pose problème.
Il convient d’aider cet enfant par la présence des parents et par l’aide des différents acteurs sociaux qui doivent êtres formés à ce sujet.

A défaut, et en l’expérience de mon enfance : Je demande à vous tous :

Y a-t-il une association à laquelle on puisse adhérer ?

Comment éviter ce « Racisme » ?

Comment aider les personnes porteuse d’un bec de lièvre ?

Philippe.
Philippe 62
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Sep 2007 21:26
Localisation : 62

Message par Invité » 05 Sep 2007 17:49

et bien!!!
Philippe je vous rejoins tout à fait dans le fait que forcément ce "handicap oral" durant les premiers mois de vie de l'enfant n'est pas anodin....

d'une part pour son développment psycho....intrusion dans la bouche, bouche source de souffrance et non de plaisir....etc

d'autre part dans le rapport à l'alimentation dans sa notion de plaisir ou de non plaisir....

et il est vrai que dans ce sens c'est chouette de laisser nos enfants téter....les miens on bu au biberon longtemps et je crois qu'ils se sont bien rattrappé! :wink:

pour les associations....
pour la suisse je suis présidente du Bouche à Oreilles depuis 1998....on organise diverses réunions durant lesquelles enfants et adultes peuvent se rencontrer et échanger...ce qui est d'un grand secours.
De plus je suis toujours disponible pour donner de l'info ou simplement prêter mon oreille attentive aux souçis des uns et des autres.

des infos..... baoreilles@hotmail.com


pour la France ...j'administre un forum français largement fréquenté tant par des parents que par des personnes adultes porteuses d'une fente....c'est un forum plutôt sympas et très vivant....et c'est là qu'on se sert les coudes!

http://monenfantetsonsourir.free.fr/forum%20flp.html

voilà....maintenant je crois que comme pour tout il y a des personnes qui vivent leurs séquelles de fente plutôt bien....voir même très bien...et d'autre pour qui la vie est plus difficile....
Ce qui est chouette c'est effectivement de pouvoir échanger les expériences et construire à partir de là....

j'espère vous recroiser tout bientôt!

isabelle Meurant
Invité
 

Message par Philippe 62 » 05 Sep 2007 19:24

Merci pour cette réponse. J'ai bien noté les liens :D
Philippe 62
 
Message(s) : 8
Inscription : 04 Sep 2007 21:26
Localisation : 62


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Google [Bot]