par patricia pm » 28 Mars 2005 21:00
Je suis maman d'un petit garçon porteur de fente et orthophoniste.
Les pproblèmes de langage ne sont pas forcément liés à la fente, seul le nasonnement l'est .
En effet, l'air sort par le nez car le voile du palais n'est pas assez mobile ou trop court.
Les enfants dont la fente n'inclut pas le voile ne sont donc pas concernés (anatomiquement parlant)
Ensuite il faut savoir que beaucoup d'enfants tout-venant présente des problèmes de parole (difficulté à dire certains "bruits du langage" selon leur position dans le mot) ou d'articulation (incapacité à dire tel ou tel son)
Le mieux est de faire pratiquer un bilan orthophonique (ou logopédique) pour savoir de quoi il retourne. Pour ma part, je reçois les petits bouts dès 18 mois.
En attendant, vous devez parler beaucoup à votre enfant, lui nommer tout ce que vous voyez, lui dire à quoi ça sert, quelle est la différence de telle chose avec telle autre. Vous lui développez un vocabulaire qu'il est très difficile à agrandir quand nous recevons les enfants plus grands avec des retards de langage.
Faaites le souffler (sur du coton, la flamme d'une bougie, sur votre main, sur la vitre ) qu'il découvre et dissocie le souffle nasal et le souffle buccal.
Enfin faites lui faire faire des bisous qui claquent (en plus c'est plutôt sympa) pour faire travailler l'orbiculaire des lèvres.
Et jouez, jouez avec lui, avant d'être porteur de fente, il est oprteur de joie.