Page 1 sur 1

le langage

Message Publié : 19 Mars 2004 12:38
par Aicha
Mon fils YANIS A maintenant 2 ans, il est né avec une FLP bilatérale et a été opéré à 2 reprises.
Ce qui m'inquiète actuellement c'est son élocution. Il ne sait dire que "maman" et le reste c'est du babillage.
Je sais qu'il devra être suivi par un orthophoniste vers 3 ans, mais j'aimerai en savoir plus.
Parlera - t-il du nez ? Le comprendra-t-on ? Une de mes meilleures amies a été atteinte d'une FLP bilatérale aussi et opérée à l'étranger . Elle a un fort nasaunement et si on n'est pas habitué, on a du mal à la comprendre.
J'aimerai avoir des témoignages de cas similaires.
:?:

language

Message Publié : 10 Avr 2004 22:34
par ALINE
bonjour
je reponds a votre message j'ai deux enfants toutes les deux ont une fente labio palatine. L'ainée à cinq an et demi elle est actuellement suivi par un orthophoniste elle fait des progrés mais c'est trés long a l'heure actuelle elle ne parviens toujours pas à prononcer les p et les b; MAIS NOUS SOMMES OPTIMISTE ET OUS SAVONS QU4ELLE Y PARVIENDRA .
COURAGE

langage

Message Publié : 28 Mars 2005 21:00
par patricia pm
Je suis maman d'un petit garçon porteur de fente et orthophoniste.
Les pproblèmes de langage ne sont pas forcément liés à la fente, seul le nasonnement l'est .
En effet, l'air sort par le nez car le voile du palais n'est pas assez mobile ou trop court.
Les enfants dont la fente n'inclut pas le voile ne sont donc pas concernés (anatomiquement parlant)
Ensuite il faut savoir que beaucoup d'enfants tout-venant présente des problèmes de parole (difficulté à dire certains "bruits du langage" selon leur position dans le mot) ou d'articulation (incapacité à dire tel ou tel son)
Le mieux est de faire pratiquer un bilan orthophonique (ou logopédique) pour savoir de quoi il retourne. Pour ma part, je reçois les petits bouts dès 18 mois.
En attendant, vous devez parler beaucoup à votre enfant, lui nommer tout ce que vous voyez, lui dire à quoi ça sert, quelle est la différence de telle chose avec telle autre. Vous lui développez un vocabulaire qu'il est très difficile à agrandir quand nous recevons les enfants plus grands avec des retards de langage.
Faaites le souffler (sur du coton, la flamme d'une bougie, sur votre main, sur la vitre ) qu'il découvre et dissocie le souffle nasal et le souffle buccal.
Enfin faites lui faire faire des bisous qui claquent (en plus c'est plutôt sympa) pour faire travailler l'orbiculaire des lèvres.
Et jouez, jouez avec lui, avant d'être porteur de fente, il est oprteur de joie.