Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Greffe osseuse du maxillaire et retrait de dents surnumérair

Greffe osseuse du maxillaire et retrait de dents surnumérair

Greffe osseuse du maxillaire et retrait de dents surnumérair

Message par Véronique » 17 Mars 2004 7:56

:?: Bonjour,

Mon fils est né avec une fente labiale et maxillaire gauche. Il a été opéré par un chirurgien plasticien à l'âge de 7 semaines, 1 an et 6 ans à l'Hôpital des Enfants à Bruxelles (Belgique), les résultats sont magnifiques. Nous avons toujours été sereins car le chirurgien est un homme incroyablement humain!
Romain a maintenant 9 ans et demi et il y a quelques jours, nous avons consulté, après un scanner, la stomatologue de ce même hôpital. Elle nous annonce, froidement, que ROmain doit subir, un mois plus tard, une greffe osseuse de la hanche vers le maxillaire et un retrait de dents surnuméraires (non encore visibles) . Elle ne répond pas ou peu à nos questions, ce qui explique, en grande partie notre angoisse et nos nombreuses questions. Nous ne sommes pas du tout contre cette opération mais pas dans ces conditions là!
Pourriez-vous nous faire part de vos expériences.....merci beaucoup
Quelle est l'ampleur de l'opération? des douleurs? COmment va devoir s'alimenter ROmain? Combien de temps gardera-t-il les fils? Pourra-t-il retourner à l'école rapidement?....
Véronique
Véronique
 

greffe osseuse: réponse du Dr B. Jaques, chir.maxillo-facial

Message par Invité » 18 Mars 2004 6:07

extraits du livre "Le Sourire aux Lèvres"

la greffe osseuse alvéolaire :


Cette intervention a pour but le « colmatage» de la fente osseuse au niveau antérieur du maxillaire, soit dans la portion dans laquelle les dents définitives ont fait ou vont faire éruption. Il s’agit, du point de vue technique de remplacer la tranche d’os manquante par de l’os prélevé ailleurs.

La seule façon de garantir la bonne prise de l’os transplanté et d’éviter un rejet de la greffe est d’utiliser l’os du sujet lui-même, soit de l’os autologue. Toute autre provenance de cet os , que ce soit d’un autre être humain (homologue), animal ou de synthèse (xénogreffe ou allogreffe ) ne donne actuellement que des résultats insatisfaisants ainsi que des complications non négligeables et n’est, par conséquent, pas recommandée dans ce domaine.

Qu’elle soit uni ou bilatérale, la fente alvéolaire ou alvéolo-maxillo-palatine, selon son étendue, se situe le plus souvent entre la canine et l’incisive latérale. Du point de vue chronologique, il est capital de procéder à la greffe osseuse avant l’éruption de la canine définitive, soit entre 9 et 12 ans, en fonction de l’évolution de la dentition qui peut varier d’un enfant à l’autre.

Dans certains cas, l’intervention peut être précédée d’une courte phase de traitement orthodontique de quelques semaines destinée à élargir le palais de façon à gagner le plus de place possible pour la greffe. Plus la greffe est large et s’insère dans un maxillaire proche de la taille idéale, plus l’éruption de la canine définitive se fera dans un milieu propice et facilitera le traitement orthodontique définitif.

Du point de vue pratique : lorsque l’orthodontiste donne son feu vert, un consultation chez le chirurgien maxillo-facial permet de donner toutes les explications nécessaires, de répondre aux éventuelles questions et de choisir une date opératoire, en fonction des activités scolaires, sportives et des loisirs de l’enfant. Cette consultation sera suivie d’un entretien avec l’anesthésiste, peu de temps avant l’opération.

L’intervention se pratique en anesthésie générale et exige une hospitalisation de 3 à 4 jours au maximum. En règle générale, l’enfant est hospitalisé le jour avant l’opération et, pendant son séjour, il peut être accompagné d’un parent. L’opération a lieu tôt le matin, elle dure en général moins d’un heure.


Techniquement, l’opération touche deux sites :

- le site donneur : l’endroit où l’on prélève la greffe osseuse : la crête iliaque, sur la partie externe du bassin. L’os est prélevé par petits copeaux dans la crête iliaque, par une incision de 4 à 5 centimètres. Les tissus sont ensuite refermés de façon à ce qu’il n’existe aucune incidence sur la croissance ultérieure du bassin et que la cicatrice sur la peau soit la plus discrète possible. On ne pose pas de drain, seul un pansement compressif est laissé durant 24 heures, puis des stéri-strips® et un pansement étanche seront laissés jusqu’à l’ablation des fils au contrôle à 10 jours.

- le site receveur : l’endroit où l’on va poser la greffe, c’est-à-dire le maxillaire supérieur. On aborde l’os du maxillaire par l’intérieur de la bouche en incisant la gencive autour des dents, ce qui permet de la décoller de l’os depuis le palais jusqu’à la hauteur de la narine. On pose ensuite les copeaux d’os comme des tuiles à l’intérieur de la fente jusqu’à ce qu’elle soit complètement colmatée. La gencive est ensuite suturée. Les fils seront enlevés lors du contrôle, 10 jours après l’opération. Dans les fentes bilatérales, une attelle de plastique préformée est collée sur les dents en fin d’intervention avant le réveil et sera gardée comme contention durant 6 semaines.


Conséquences du point de vue médical :

- Des antibiotiques seront prescrits tout d’abord par le goutte-à-goutte durant l’hospitalisation, puis par voie orale, lorsque l’enfant sera de retour à la maison, pendant 7 à 10 jours en fonction du volume de la greffe. Des médicaments contre la douleur et l’inflammation seront donnés en quantité suffisante.

- Un régime alimentaire strictement liquide et froid sera prescrit les trois premiers jours pour passer ensuite à une alimentation mixée, puis hachée. Au contrôle à 10 jours, il sera décidé quand on reprend une alimentation normale.

- On prescrira un liquide désinfectant pour la bouche à utiliser 3 fois par jour en même temps que l’enfant se brossera les dents de l’arcade inférieure. On insistera longuement sur l’importance de l’hygiène buccale !

- Des gouttes nasales seront utilisées pour nettoyer les petites croûtes qui peuvent s’être formées dans le nez et il faudra s’abstenir de se moucher durant les 15 premiers jours.

- On appliquera des poches à glace sur le visage (lèvre supérieure) durant les deux premiers jours de façon à limiter l’enflure.


Conséquences du point de vue de l’enfant :

- L’enflure : elle ne se manifeste qu’au niveau du visage, du côté opéré. La tuméfaction se développe dès le premier jour, touchant la lèvre supérieure, l’aile du nez, parfois accompagnée d’un petit hématome bleuté sous la paupière inférieure.

- La douleur : elle ne se manifeste qu’au niveau du bassin et pratiquement pas au niveau de la bouche. C’est une douleur qui survient lors des mouvements du tronc, par exemple lorsque l’enfant tousse et au moment ou l’enfant fournit un effort par exemple en se levant. Elle est parfaitement supportable grâce aux antalgiques et l’enfant se lève dès le soir de l’opération, au plus tard le lendemain matin. Elle régresse assez rapidement et permet une activité quotidienne normale en 10 à 15 jours, à l’exception de l’activité sportive ou de la gymnastique qui sont encore limités.

- L’hygiène : l’enfant peut et doit prendre une douche quotidienne avec le pansement protecteur étanche sur la hanche qui sera enlevé avec les fils au 10ème jour. Il doit se rincer la bouche avec le liquide désinfectant et se brosser les dents de l’arcade inférieure 3 fois par jour.

- Cas particuliers : dans certains cas de fentes labio-maxillo-palatines bilatérales, on peut être amené à pratiquer une greffe précoce, soit autour de 5 à 6 ans. Ceci dépend de la position des incisives par rapport aux dents du bas et de leur implantation sur le bourgeon médian. Ces cas sont rares, la technique opératoire est un peu plus délicate mais les suites sont identiques.

voilà: j'espère que ces détails vous rassurerons. Il s'agit vraiment d'une opération super importante pour la suite de l'alignement des dents de votre enfant. Les inconvénients (douleurs à la hanche) sont relativement modérés et passent assez vite. Votre enfant, j'en suis sûr passera cette épreuve mieux que vous!

allez, n'ayez crainte, ça se passe toujours bien.

Invité
 

Message par Invité » 18 Mars 2004 20:50

Bonjour,
je suis du sud ouest et j’ai eu une fente labio- palatine bilatéral, nez, lèvre et palais de toucher, pour moi le parcours fut différent à d'autres car j'ai rencontrer à l'age de dix neuf ans un "mauvais" chirurgien pour "s'occuper" de mon maxillaire pour faire par la suite mes implants dentaires.Aussi les opé que j’ai eu bébé était très bien faites, mais par contre je n’ai pas eu de suivi ado donc j’ai repris après ma majorité, j’ai eu l’avancement et écartement du maxillaire supérieur +greffe osseuse et malheureusement 3 échecs…..tout ça sur Bordeaux en clinique privée, j’ai « atterri » ensuite sur Toulouse, là j’ai rencontrer un super chirurgien que j’adore il m’a retiré tout se qui c’était « détruit » aux opé précédentes et il m’a redonné le sourire et la confiance en moi que j’avais malheureusement perdu, vous savez j’ai connu un dur parcours chirurgical…. J’ai 25 ans et j’ai terminé tout ça. Aujourd’hui je me sens vraiment bien et j’affronte les gens de face Pour moi ce fut héréditaire ma mère à eu deux frères qui ont eu cela à la naissance donc pas de chances dans la famille!
Donc pour répondre à vos inquiétudes concernant la greffe osseuse du maxillaire sachez que cette opé est courante mais doit impérativement êtes faite par un Dr chirurgien spécialisée dans ce type de malformation c'est à dire quelqu'un qui opére pratiquement que des cas de fentes.C'est le cas de mon chirurgien qui est formidable,vraiment. Moi je fesais 400km pour être suivis par lui,il est vrai que c'est loin mais pour un résultat sur c'est primordiale et surtout avoir cette confiance qui évite bien des tracas.Si mon BB devais être atteint de la FLP c'est lui qui s'occupera de mon BB.Je peux vous donné ses coordonnées si vous le souhaitez,c'est le Dr Saboye à Toulouse,vous me direz si vous souhaitez ou non.
Cette opé est parfait suivit d'un blocage inter maxillaire et parfois non,tout dépend de la greffe.Elle est prélever généralement à la hanche(créte illiaque) et on est alimenter de liquide froid puis de purée il ne faut surtout par mastiquer pendant quelques temps,parfois un mois si la greffe est "grosse"......
Je ne dirais pas que c'est douloureux mais plutôt génant au début,sensation bizarre au réveille mais pas douloureuse.Cette intervention parait énorme de conséquence mais en faite elle parait bien plus suprenante à en parler que quand elle est faite,sincérement.
Bon courage ,estelle
Invité
 

Greffe osseuse et retrait de dents surnuméraires

Message par Véronique » 19 Mars 2004 10:20

:D
Bonjour,

Merci au Dr Jacques pour ses explications et ses encouragements, cela nous a vraiment fait très plaisir et nous a remonté le moral. C'est l'inconnu qui est angoissant. On se prépare, maintenant pour l'opération,prévue le 15 avril, le coeur plus léger.
Merci aussi à Estelle pour son témoignage et ses encouragements, merci pour les coordonnées du spécialiste mais nous habitons la Belgique, le chirurgien et la stomatologue sont compétents mais cette dernière n'est pas très humaine et c'est, principalement, le manque d'informations qui nous angoissait.
Nous vous tenons au courant
Merci beaucoup de votre aide
Véronique
Véronique
 

Risque du rejet du greffon

Message par Véronique » 20 Avr 2004 11:05

:?:

Bonjour,

Romain a donc été opéré d'une greffe osseuse de la hanche vers le maxillaire ce 15 avril 2004 à l'HUDE à Bruxelles, tout s'est bien passé.
Mais le chirurgien nous a averti que la greffe effectuée étant importante (jusque la narine) et comme le greffon semblait fort enflé et comportant un gros hématome, qu'il y avait un risque que la greffe ne "prenne" pas. Car parfois, le maxillaire a tendance à reprendre sa place initiale. Il faut donc patienter six semaines avant de connaître le résultat.
Nous sommes assez surpris car nous n'avons jamais été informé antérieurement que la greffe pouvait ne pas tenir.
Par contre, dans son livre, le Docteur Herzog, parle de la pose d'un appareillage spécifique avant ce type d'opération afin d'écarter la partie à greffer au maximum. Or cette technique n'a pas été employée pour Romain. Vos informations et/ou vos témoignages sont les bienvenus.
Pourriez-vous également nous informer des chirurgiens plasticiens spécialisés dans les flmp en Belgique ou dans le nord de la France, en-dehors de l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola à Bruxelles?
Je vous remercie
A bientôt
Véronique
 

Romain et sa greffe osseuse

Message par Invité » 22 Avr 2004 19:38

chère Véronique

la greffe osseuse qu'a subie votre fils Romain constitue une étape extrêmement importante dans son parcours de réhabilitation. Elle permettra l'éruption de la canine du côté greffé et son alignement ultérieur (traitement orthodontique) dans les meilleures conditions.

Mon expérience en tant qu'orthodontiste ayant “imposé“ la greffe osseuse alvéolaire (après avoir convaincu mes collègues du team de son absolue utilité) pour tous les enfants présentant une fente complète uni- ou bi-latérale, est que cette greffe, si elle est réalisée au bon moment (entre 9 et 10 ans) par une chirurgien expérimenté et connaissant bien les besoins de l'enfant et de son orthodontiste, est toujours une réussite!!!
S'il n'y a pas de complications post-opératoires (infection, traumatisme...), la greffe “prend“ toujours. Il n'y a jamais de rejet, parce que l'os greffé est prélevé chez le sujet lui-même: c'est une auto-greffe. L'os greffé se réorganise dans son nouvel environnement et la soudure des deux parties du maxillaire est pratiquement toujours effective.

vous ne devez pas vous faire de souci. On compte une période de 6 semaines après l'opération pour que l'os greffé s'intègre et se consolide. Comme après une fracture, le cal a besoin de 6 semaines pour se former. Ensuite, l'os est aussi solide qu'avant.

Votre orthodontiste pourra faire des radiographies de contrôle après 3 ou 6 mois poour vous montrer à quel point le nouvel os est bien intégré.

En ce qui concerne l'expansion (élargissement) du maxillaire avec un appareil spécifique avant la greffe, celle-ci n'est pas toujours indiquée ou indispensable. Si les deux parties (dans le cas d'une fente unilatérale) ou les trois parties (fente bilatérale) sont relativement bien coordonnées, s'il n'y a pas de rétrécissement excessif de l'arcade dentaire, il n'y a pas besoin de passer par cette phase préliminaire. Dans d'autres cas, si la largeur de l'arcade dentaire est trop petite, il faut faire cette expansion. Si cela n'a pas été fait chez Romain, c'est certainement parce que son maxillaire supérieur avait une largeur suffisante. De toutes manières, une expansion du maxillaire supérieur est toujours possible après la greffe, lors du traitement orthodontique définitif.

je ne connais pas le chirurgien qui a opéré votre fils mais je suis certain qu'à l'hôpital des Enfants Malades de la Reine Fabiola, les meilleurs spécialistes sont à la disposition des enfants et qu'il n'y a aucune raison de craindre qu'une intervention de ce genre (la greffe osseuse alvéolaire) puisse poser un quelconque problème.

je reste très intéressé de connaître l'évolution de la situation et tenez-nous au courant.

je vous souhaite ainsi qu'à Romain un très beau printemps et comme on dit ici: TOUT DE BON!

georges herzog
Invité
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron