Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Quelle est la cause des fentes labiales?

Quelle est la cause des fentes labiales?

Quelle est la cause des fentes labiales?

Message par Claudine » 18 Nov 2003 20:51

bonjour.
Je suis en terminale et je fais un projet en TPE sur les fentes labiales et j'aimerai savoir si maintenant on sait exactement pourquoi a un certain moment de la grossesse cette déformation de la lèvre peut apparaitre? Est-ce à cause de la mutation d'un gène ou d'une mal-nutrition? Merci de votre aide.
Claudine
 

Message par Samuel » 21 Nov 2003 13:25

Je ne suis pas du tout médecin ,simplement touché par ce problème, et j'ai posé la question récemment à un généticien, et celui ci m'a dit que cela pouvait avoir une cause génétique (un ou plusieurs chromosomes seraient en cause) ou une cause extérieure, (consommation excessive d'alcool de la mère pendant la grossesse, carence de certaine vitamines ou oligo-éléments dans l'alimentation de la mère, formation accidentelle d'un petit caillot de sang venant boucher provisoirement une veine importante au moment de la formation du foétus...)
J'ai lu aussi que si la mère était mise au contact de certain produits chimiques celà pouvait peut-être expliquer une fente labiale...
Samuel
 
Message(s) : 3
Inscription : 16 Oct 2003 11:27

quelle est la cause des fentes labiales?

Message par laetitia » 04 Mars 2004 9:03

Je suis la maman d'une petite Wendy qui est née il y a 6 mois avec une fente labiale gauche. Je me suis également posée la question, quelle est la cause de cette malformation?
En sachant qu'il n'y a pas de cas dans nos familles, que ma première fille est née en bonne santé alors que j'ai fumé jusqu'au 5 mois et demi de grossesse (depuis j'ai arrêté, cela faisait 1 an et demi lorsque je suis tombée enceinte de la deuxième!).
Cette anomalie touche un nouveau-né sur 650 environ en France. La fente labio-palatine est provoquée par un défaut congénital de soudure des bourgeons de la face entre le 35e et le 40e jour de la vie embryonnaire[ information prise de e-santé ].
Mon début de grossesse, pour Wendy, est estimé vers le 25/11/03 et mon décollement placentaire a eu lieu le 14/01/04, d'après l'un des cites concernant cette malformation la marge pour la formation des bourgeons serait un peu plus étendue (jusqu'à 60 jours), ce qui serait une explication à la fente de ma fille, car je mangeais bien et en quantité, je ne fumais pas, ni ne buvais!(de plus pour les connaisseurs, depuis le début de ma grossesse j'étais sous acide folique, spéciafoldine).
Ce qui est le plus malheureux c'est que personne n'est capable de donner des explications ni l'origine de ce problème, que ce soit d'un point de vue général ou d'un point de vue individuel.
Nous (mon concubin et moi) avons été sur internet chercher des réponses qu'on ne nous apportaient pas, et d'après des informations de site et d'autre, d'après le vécu de ma grossesse, nous en sommes venus à dire et à penser que le décollement placentaire, à cette période de la grossesse, serait une cause de fente labiale simple(ou tout autres fentes).
Mais si d'autres hypothèses venaient à naître je serai très heureuse de les connaître.
J'émet également des hypothèse sur les médicaments qui prévient des malformations!!
Pour ce qui est de ma petite fille, à l'âge de 3 semaines elle s'est fait opérer, elle est toute mignonne (encore plus qu'avant!), et elle est entourée de pleins d'amour.
laetitia
 

Cause des flmp

Message par Véronique » 19 Mars 2004 10:12

:?:
Bonjour,

MOn fils est né avec une fente labiale et maxillaire gauche. Il a maintenant près de 10 ans. Et je me suis souvent posée la question de la cause de celle-ci.
Il n'y a jamais eu de cas dans les familles.
Je n'ai jamais fumé ni pris de médicaments ni avant la grossesse ni pendant celle-ci. J'ai fait très attention à mon alimentation afin qu'elle soit la plus équilibrée possible.
J'ai consulté un généticien, qui, après étude, m'a informé que cela n'était pas génétique.
Les médecins m'ont parlé d'un manque d'acide folique ou d'un virus que j'aurais pu contracter durant la période de formation des bourgeons du visage entre la 6ème et la 8ème semaine de grossesse.
Moi, je me souviens avoir réalisé une radio dentaire vers cette période, j'avais pourtant informé la dentiste de mon état et elle m'a dit qu'une radio dentaire ne comportait aucun risque pour l'enfant.
Je connais dans ma région deux autres mamans dont les enfants sont également nés avec une FLM et une double FLMP. Elles travaillaient toutes deux au moment de leurs grossesses dans une clinique; cela est-il un hasard? La radio peut-elle être la cause de la fente labiale?
Je me souviens également un mois ou deux avant le début de la grossesse, j'avais utilisé en grande quantité des décapants chimiques pour menuiseries, cela peut-il être nocif à si longs intervalles?
Merci et à bientôt
Véronique
Véronique
 

Re: Cause des flmp

Message par laetitia » 16 Avr 2004 12:35

bonjour Véronique,
je viens pour vous rassurer sur cette histoire d'être en manque d'acide folique...J'étais durant mes deux grossesses sous spéciafoldine ce sont des acides foliques sous formes de comprimés, mais malgré une prise régulière de ceux-ci çà n'a pas empêché à Wendy d'avoir la fente.
Par contre là ou je suis très fâchée c'est après votre dentiste,lorsque je suis allée voir mon dentiste il m'a fait subir une radio mais lorsque je lui ai dit que j'étais enceinte il est parti chercher un tablier de plomb pour nous(mon bébé et moi) protéger des mauvais rayons!
Le principal pour finir c'est que nos enfants grandissent bien et dans l'amour.
Cela restera une des épreuves les plus durs qu'on ai eu à passer,mais voilà on en voit le bout!

Courage et bonne continuation :lol:
laetitia
 

Message par caro » 23 Juin 2004 19:19

et bien bonjour à tous
Mon fils Ruben qui a 8 mois aujourd hui est né avec une fente labiale gauche ... il fut opéré à l'age de 3 mois à l'hopital Lenval de Nice ...
Le résultat est fabuleux et je ne remercirai jamais assez ce specialiste qui a opéré mon fils ...
Personnelement nous non plus nous n'avons aucun cas de fentes labiales dans la famille ,j'ai eu une grossesse trés équilibrée ,le seul point négatif c'est que juste avant de tomber enceinte j'ai attrapé une toxoplasmose ...
Comme nous l'avons detecté en début de grossesse nous avons fait des examens pour la dater et selons les proffesseurs je l'aurai eu 1 ou 2 mois avant de tomber enceinte ...
Se seraient ils trompés??? Nous n'avions rien vu sur les échos ce fut au jour de la naissance que j'ai eu cette affreuse surprise ... J'ai accouché par cesarienne et quand il m'ont apporté Ruben j'ai cru que j'allai mourir !!!
Je m'en voulais tellement persuadée que c'était de ma faute ...
Ensuite j'ai fait le rapprochement avec la toxoplasmose et je me suis dis que ça pouvait venir de là ...
Jamais hélas personne ne pourra me dire la verité ou la cause de cette malformation qui m'était tellement inconnue auparavant ...

Enfin aujourd hui mon fils est magnifique n'en gardera aucun souvenir même si pour moi cela restera gravé à jamais dans mon coeur ...
caro
 

g peur ...

Message par sabq » 15 Sep 2005 14:59

bonjour,

Ce jour j'ai appris pour la 2ème écho que mon bb est atteint d'une fente labiale gauche supérieur, mon gynéco me dit d'aller vérifier pour la 3ème fois dans un autre hopital plus expérimenté de lens et m'a déjà prévenu que l'opération se faisait a lille...g confiance aux médecins mais mon conjoint n'est pas au courant, il est très sensible et a un petit coeur, il assiste a l'accouchement mais g peur qu'il soit choqué de voir notre enfant malformé, car le gynéco me dit que c impressionnant et choquant, pouvez vous me dire vos réactions, comment faire, je n'ai pas trouver de photo d'un nouveau né ayant cette malformation car je n'ai aucune idée .

Pouvez vous m'aider?MERCI de tout coeur
sabq
 

Message par Anne Onyme » 05 Oct 2005 22:13

Bonjour,

Voici l'adresse d'un site: www.antoine.grenoble38.com. (il y en a d'autres)
J'espère que tu y trouveras la réponse à ta question : "est-ce impressionnant ou non de voir un enfant avec une fente?"
J'apprécie beaucoup ce site car il montre aussi l'évolution après chaque opération. Et, dès lors, dédramatise la situation originelle.

Le tout est de l'accepter. Si les parents ne sont pas gênés, l'enfant ne ressentira pas (ou moins) de gêne en grandissant. Ce n'est pas un fardeau, c'est juste un moment à passer (pour les parents et pour l'enfant... un peu plus tard)

Ah, oui, autre précision, plus vite ton bébé sera opéré, moins il en gardera de "traces". Mais il faut tout de même attendre 2-3 mois pour la première opération.

A bientôt,
Anne Onyme (26 ans ayant une FLMP)
Anne Onyme
 

lien incorrect

Message par papounet.1970 » 15 Oct 2005 6:36

www.antoine.grenoble38.com. ne fonctionne pas !
Merci de corriger.
papounet.1970
 

Message par Invité » 17 Nov 2005 21:15

l'adresse pour Antoine est http://antoine.grenoble38.com/Antoine/F ... -page1.htm

sinon je suis tot a fait d'accord avec les messagesprecedant de Wendy veronique ....
lescauses sont difficiles a cerner et souvent impossible a definir individuellement ce qui occasionnne la culpabilité des parents ...

sabq j'espere que ca va meiux et que tu as trouvé une solution pour en parler
Invité
 


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit