Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • pharyngoplastie

pharyngoplastie

pharyngoplastie

Message par Joce » 27 Mars 2007 21:15

Maman d'un garçon de 11 ans qui a subi 1 ablation des végétations à 1 an et qui depuis présente une voix nasonnéé. Il fait de l'orthophonie depuis l'âge de 3 ans, il a progressé, mais sa voix reste encore très nasonnée. son entourage proche le comprend mais il n'est pas tjs compris de l'extérieur. Il souffre des moqueries des autres. Les médecins nous ont conseillé une pharyngoplastie. Il a été opéré des amycdales en 02/07 en vue de la pharyngoplastie dans quelques mois, mais nous hésitons car depuis l'ablation des amycdales, il nasonne encore plus. J'aimerais avoir des témoignages de parents dont les enfants ont des problèmes de nasonnement et si des pharyngoplasties ont été réalisées, dans quelles conditions et quelle réussite ?
Merci de me répondre, afin que je me sente moins seule et que je puisse prendre une décision par rapport à cette pharyngoplastie même si chaque enfant est unique.
Joce
Joce
 
Message(s) : 3
Inscription : 27 Mars 2007 20:45
Localisation : LEVIER

Message par Invité » 31 Mars 2007 18:49

bonjour Joce,

ma fille a subit une vélopharyngoplastie au mois de mai 2006 au Chuv à lausanne.

Elle a du subire cette intervention à 5 ans car nous avons dépister chez elle assez tardivement une division palatine sous muqueuse et la courtesse du voile lui envoyait tout l'air dans le nez....autant dire qu'elle ne pouvait tout simplement pas parler.

alors oui....cette intervention est très efficace....et si il faut compter plusieurs mois pour rééduquer le voile correctement on voit les effets dès les premiers jours....c'est tout simplement le jour et la nuit....

Certe c'est une intervention délicate et douloureuse mais les enfants reçoivent des analgésiques en suffisance. l'alimentation doit être liquide les jours qui suivent, puis molle durant un mois ...genre nouilles bien cuite plutôt que pain.....mais pas trop contraignant non plus.


En tout cas il est certain que cela changera la vie de votre enfant...cette intervention est toujours très efficace....c'est certain que l'ablation des végétations et des amydales pégorent nettement le nasonnement....nous connaissons bien ce problème avec nos enfants qui ont eu des fentes et qui ont très souvent un voile trop court. Il est donc tout à fait normal que la dernière opération ai agravé la situation ....puisqu'ils ont juste préparé le terrain pour la plastie du voile.....

En tout cas je ne peux que vous encourager à la faire....cela a été difficile pour ma puce de 4 ans parce qu'elle était petite...mais si c'était à refaire j'y retournerais demain tant le changement a été radical....ce fut un vrais coup de baguette magique dans notre vie.....

isa
Invité
 


Retour vers Vélo-Pharyngo-Plastie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit