Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Difficulté à allaiter

Difficulté à allaiter

Difficulté à allaiter

Message par EMIELIE » 31 Mars 2005 12:54

Bonjour,

mon fils Gabriel a aujourd'hui 9 mois et est né avec une fente palatine
le voile et une partie osseuse étaient ouvertes
il vient d'être opéré il y a un mois et son palais est totalement refermé et la cicatrisation est parfaite à notre grand bonheur
j'ai tiré mon lait durant ses trois premiers mois, j'ai dû arrêter suite à une grande fatigue et une série de lymphangites
malheureusement, je n'ai su qu'il y a deux mois qu'une relactation était possible, autrement, j'aurais repris tout de suite après mes lymphangites
j'ai relancé ma lactation qui a bien repris durant son hospitalisation dans le but de le mettre au sein une fois la cicatrisation finie
malheureusement, et comme je l'appréhendais, il ne tête pas du tout, ni le sein, ni le biberon
je le nourris seulement à la cuiller
mais j'aimerais réussir à le mettre au sein avec mon ambivalence de ne plus vouloir mettre autant d'énergie que les neuf derniers mois écoulés, c'est comme un nouveau départ et ni la soft cup, ni le DAL ni font, j'aimerais un miracle !!!
si vous connaissez une personne ayant vécu la même chose mais qui a réussi, merci de me contacter par mail
en vous remerciant
Amicalement,
Vickie.
EMIELIE
 

juste un coucou

Message par kaliste » 01 Avr 2005 13:10

J'espère que tu auras une réponse... En attendant : plein de bisous!!!

Marie
kaliste
 

Message par cathy et lucas » 14 Déc 2007 19:31

Salut,

Je me premet de te contacter car j'ai le meme probleme que toi...

En effet mon petit Lucas a une fente palatine et doit se faire opérer en Février... Pour l'instant je l'allaitement en tirant mon lait en lui donnant au biberon...
Mais j'aimerais tellement arriver à l'allaiter au sein apres son operation... J'espere que cela sera possible...
Comment est tu arrivée a le nourrir apres son opération?

As tu eu des problemes d'otites apres son operation...

En attendant ta reponse je te souhaite bien du courage

A bientot

Cathy la maman de Lucas
cathy et lucas
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2007 19:24

Message par Invité » 15 Déc 2007 7:15

coucou!
je réponds à la place des mamans ci dessus car leurs messages sont assez anciens et tu risques de ne pas avoir de réponse.

Pour l'allaitement après l'opération...
je ne sais pas quels sont les soins post op là ou ton enfant se fait opérer mais parfois il y a un temps oÙ l'enfant ne doit plus téter afin que le palais puisse bien cicatriser....et bien souvent l'allaitement au sein est proscrit aussi...
mais ça c'est au chir qui te suit qu'il faut poser la question....

après ...c'est vrai que je connais des mamans qui ont mis au sein...mais elles mettaient déjà leur enfant avant l'opération de manière partielle.
En fait je pense que si telle est ton envie il te faut essayer...mais j'imagine que ça va surtout dépendre de ton loulou.....

Les otites....
bien des enfants porteurs de fente ont des problèmes d'otites séreuses malgré les interventions...bien sûr un voile qui tire mieux sur les trompes d'eustache peut améliorer les choses...mais il faut admettre que la plupart des enfants doivent avoir des drains à un moment ou à un autre jusuq'à ce qu'ils aient grandit un peu ....

voilà....

quel âge à ton fiston? il a déjà eu des otites?
Invité
 

Message par cathy et lucas » 15 Déc 2007 11:07

Salut,

Non pour l'instant mon fils n'a eu aucune otite et je touche du bois...
Je ne sais pas si il en ont beaucoup avant l'operation???

Mon fils a bientot 3 mois...

Il se fera operer à l'age de de 4 mois et demi...

Tu es ds ce cas toi??
quel age a ton enfant ? il a était operé a quel age?? comment ca c passé? il a était operer ou??
DIS MOI TOUT???

Merci
cathy et lucas
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2007 19:24

Message par Invité » 15 Déc 2007 19:21

j'ai deux enfants porteurs de fente....ma fille a une forme un peu spéciale elle est palatine est cachée sous la muqueuse....elle a eu un plastie du voile à 5 ans...pour l'allonger en quelque sorte....
Elle fesait des otites séreuses avant cette intervention et on mettait des drains depuis 3 ans...mais depuis que le voile fonctionne mieux on a plus d'otites.

Théo 9 ans....a été opéré par l'équipe du chuv à lausanne pour une fente complète unilatérale....3 mois du voile et 6 mois de la lèvre et palais dur.
Il va bien. Pas eu de souçis avec le langage.

pour les otites ...Théo n'en avait jamais fait ...mais lors du controle ORL on a vu qu'il avait du liquide derrière les oreilles...soit une otite séreuse.
Il a eu des drains de 3 ans à 5 ans. Et puis il a commencé à faire beaucoup d'otites...et nous lui avons enlevé les végétations...(ce qui en principe ne se fait pas avec une fente car ça pégore le nasonnement!)
mais on a eu de la chance car Théo n'a pas eu plus de problème de langage et n'a plus fait une otite.

En principe il est important de faire contrôler les oreilles tous les 6 mois jusqu'à 3 ans puis une fois par année pour s'assurer qu'il n'y a pas de liquide.
Disons que ce qui peut-être pratique pour vous c'est de faire un controle avant l'opération afin qu'ils puissent mettre des drains en même temps si nécessaire.
Disons que ça évite de devoir le refaire après.
Et puis si tout va bien...tu referas un contrôle plus tard...

Mais c'est vrai que c'est important de prendre soin des oreilles de nos loulous....et que ces otites séreuses peuvent passer tout à fait inaperçues alors qu'elles entrave l'audition et risque d'abimer l'oreille.

que te dire encore??? poses moi tes questions j'y répondrai!!! :D
Invité
 

Message par cathy et lucas » 15 Déc 2007 19:59

salut

Oui effectivement pendant l'anestesie, ils m'ont dit qu'il allait regarder la couleur et la consistance du liquide et que en fonction il aurait ou pas de drain et si il en avait il choisirai a ce moment la de mettre des drains plus ou moins grand...
On a oublié de demander a ORL si avec les drains on pouvait lui mettre les oreilles dans l'eau???
Dis moi toi ou ton mari aviez eu des fentes palatines??
Ils disent que ce n'est pas genetique mais mon mari lui a une fente palatine quand il etait petit...
Le peu qu'il se rappel c d'avoir était opéré 2 fois...
Pas de chance toi en +, T deux enfants on eu ca ou alors ta eu d'autres enfants qui ne l'ont pas eu???

Au faites est ce que tu as eu d problémes de sommeil avec tenfants quand ils étaient BB??
Moi le mien dors tres peu, il fait tjs pas ses nuits...
J'ai vu une ostéo qui ma dit qu'il fallait pas revé avant l'opération mais c ds 2 mois et nous on est vraiment fatigué...

Tu les a allaité toi? t arrivé a les remettre au sein apres leurs operation???
T'avait des biberon spéciaux??
Merci de tes reponses
Fait des bisous a t baby (a t grand baby maintenant) de la part d'une maman qui était ds la meme galere que toi il y a quelque temps...
cathy et lucas
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2007 19:24

Message par Invité » 16 Déc 2007 13:28

non nous n'avions pas d'antécédants et je n'ai que ces deux là :D ...et ma deuxième a une maladie génétique associée à sa fente.
En fait dans bien des cas il n'y pas d'hérédité mais dans bien d'autres cas il y a hérédité...et c'est sans doute génétique, même si on ne peut pas l'objectiver en trouvant le ou les gênes responsables.
Dans notre association suisse on voit plusieurs famille dans lesquels un des parents et touché et un ou plusieurs enfants.

...alors j'ai jamais eu de problème de sommeil avec mes enfants....disons que c'est pas forcément plus fréquent avec les fentes...mais les enfants porteurs de fente peuvent avoir des problèmes de relux gastrooesophagien ou digestif qui peuvent faire mal durant la nuit...

...avec les drains nous ne protégions les oreilles que quand nous allions à la piscine et que nous mettions vraiment la tête sous l'eau. C'est surtout qu'à la piscine il y a pas mal de germe...mais pour le bain aucun souçis...bien sur je leurs mettais pas la douche dans l'oreille...
mais sur ce sujet les orl ont parfois des avis divergeants alors le mieux et de faire comme ils te diront le cas échéant...

...pour mon ainé j'ai tiré mon lait 3 mois....et puis j'ai arrêté...donc pas de mise au sein. Il prenait mon lait avec des tétines dodies deuxième âge plus largement perçées. Il avait aussi une plaque de tétée (palais artificiel) qui nous a bien aidé.
...pour ma deuxième j'ai même pas tiré mon lait... je voulais pas être sur le genoux...et j'ai opté pour du lait maternisé et une mère reposée...et j'ai pas regretté. En plus avec elle j'ai du épaissir les liquides à cause d'un reflux alors avec mon lait ça aurait été trop compliqué...

voilà...pour les nuits je sais pas trop que te dire...y aurait-il une raison de penser qu'il a mal quelque part? ou pas assez à manger?

Ou ton fiston est -il suivit?
Invité
 

Message par Invité » 16 Déc 2007 19:04

encore un truc....je vois pas pourquoi ton osthéo t'as dit qu'il n'allait pas dormir avant l'opération....ça n'a rien à voir...
une fente en soi n'empêche pas un enfant de dormir...alors là dessus je suis catégorique!
Invité
 

Message par cathy et lucas » 19 Jan 2008 13:50

Salut,

Escuses j'ai mis du temps à répondre mais les vacances, les fetes de fin d'année... Enfin bon le temps passe très vite...

Mon fils est suivi par le docteur Saboye à Toulouse... L'hospitalisation approche nous rentrons le 4 fevrier et il est opéré le 5...

Il ne fait toujours pas ces nuits ... En plus il est completement decalé... Je ne sais pas comment le remettre dans les bon rails... En faite il arrive de se passer de teter pendant 5 à 6h mais de 6 ou 7h du matin à 12h ou 13h...
Et la nuit il se reveil toute les 3 à 4 h.enfin bon maintenant on commence à avoir le rythme...
Il est toujours à 6 biberons de 130-150ml il veut pas prendre plus...
Je tire toujours mon lait et j'espere qu'apres l'operation il pourra teter directement au sein...
Enfin bon on verra bien, si il ne veut pas teter au sein ca sera pas grave je continuerais quand meme à tirer mon lait...

Pour l'ostéo je crois que j'ai pas choisi la bonne personne...
Si je dois en voir un autre, je crois que je changerai!!!

Voila sinon dans 15j nous serons en plein dans l'operation...
Merci de tes renseignements et de ton aide...

Je te tiendrai au courant si tu veux de l'opération de mon fils...
cathy et lucas
 
Message(s) : 4
Inscription : 14 Déc 2007 19:24

Message par Invité » 21 Jan 2008 12:19

coucou!!!

oui l'opération de ton loulou se rapproche! j'espère que tu arriveras à le mettre au sein ....bon parfois on peut pas le faire tout de suite afin d'éviter les tensions sur le palais fraichement opéré.....et puis parfois le palais est sensible et les bébés ont besoin d'un peu de temps pour avoir vraiment envie de retéter.....
enfin ...vous verrez bien.....une chose après l'autre...

pour les nuits ça doit tout de même être pénible....mais ça va aller mieux.... :P
Invité
 


Retour vers Palatoplastie (fermeture fente palatine)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron