Flmp.ch - Forum Fentes Palatines • Palatoplastie primaire

Palatoplastie primaire

Palatoplastie primaire

Message par Judith Hohlfeld » 31 Août 2003 19:18

La palatoplastie


((NB: les illustrations de ces techniques seront visibles dans le livre "Le Sourire aux Lèvres" qui sera prochainement publié par notre équipe pluridisciplinaire.))


Chez les enfants ayant une fente palatine isolée (sans fente labiale ou maxillaire), le moment idéal pour la palatoplastie est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Pour faciliter l’acquisition du langage, idéalement le palais devrait être fermé à trois mois quand le bébé commence à babiller et produire des sons depuis le fond de sa gorge (arreuh). Une fente qui ne concerne que le voile du palais (partie musculaire) peut être fermée sans difficulté à cet âge.

Par contre, une fente qui se prolonge en avant, jusque dans la zone située en arrière l’arcade dentaire, est souvent large. Pour la fermer, il est nécessaire d’effectuer un décollement de tout le palais, ce qui peut avoir des répercussions défavorables sur la croissance maxillaire à long terme. Il est donc préférable d’attendre quelques mois, après la mise en place d’une plaque de tétée, pour qu’avec la croissance la largeur de la fente diminue spontanément. On peut alors fermer le palais avec moins de risque de lâchage et de crainte pour la croissance ultérieure.

Nous utilisons la technique de Von Langenbeck modifiée…

Pendant la période post-opératoire, l’enfant se nourrit également à la seringue et à la cuiller pendant 4 semaines, après une hospitalisation de 3 jours après l’opération. Le port de brassards ou manchettes est important quand l’enfant n’est pas sous surveillance pour éviter qu’il ne se blesse ou décolle sa plaque avec les doigts.
Judith Hohlfeld
 
Message(s) : 5
Inscription : 31 Août 2003 18:46

Message par stillbatt » 07 Mars 2013 9:47

bon ce que je vois depuis plusieurs années maintenant c'est que le passage à la cuillère avant la fermeture du palais n'est souvent pas très confortable pour l'enfant. La purée part dans la fente....etc.
sat test prep sat test prep
sat preparation sat preparation
stillbatt
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Mars 2013 9:34

Message par Invité » 24 Avr 2013 9:58

Bonjour,
C'est vrai que le passage à la cuillère avant la fermeture du palais est souvent un peu délicate. Mais finalement en fluidifiant bien les purées au départ et avec le temps, la plupart des bébés s'adaptent étonnement bien.

Et puis la plaque de tétée (ou faux palais ) est souvent très aidante aussi pour la diversification avec une fente encore ouverte.
Invité
 


Retour vers Palatoplastie (fermeture fente palatine)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) inscrit(s) : Aucun utilisateur inscrit

cron